Formation Le Lean Management au laboratoire

Le Lean management au laboratoire, va consister à produire mieux, c’est à dire « de la valeur ajoutée » qui sera perçue par les clients (grands public ou professionnels) en terme d’amélioration, mais aussi en terme d’expérience vécue par l’utilisateur, (meilleure utilisation d’un médicament) le patient, voir ses accompagnants.

Les interventions de PLM Conseil sont toujours spécifiques et  adaptées à votre Laboratoire pour une meilleure compréhension de votre problématique. (entretien téléphonique, visite de site,

Dans tous les cas, la mise en oeuvre du Lean Management au laboratoire va consister bien entendu à produire des améliorations, mais surtout à CESSER DE PRODUIRE DES GASPILLAGES .( temps à refaire, temps à attendre, temps à harmoniser entre deux sites, erreurs, etc) La spécificité de la recherche sera donc d’analyser la véritable valeur ajoutée par rapport au temps passé à cette recherche. Amélioration des processus, des bonne pratiques, etc . L’outil VSM est un excellent moyen d’analyse. Néanmoins une telle démarche doit venir d’une volonté affirmée de la Direction.

Le Lean est ni plus ni moins le fait de préserver les ressources du Laboratoire, tout comme nous devrions tous préserver notre capital santé en en prenant soin au quotidien et non pas seulement chaque été par le dernier régime mincir à la mode et qui devient obsolète dès l’arrivé de l’automne où les vilaines habitudes reviennent !!!!!!! Le Lean est la manière de manager un laboratoire du XXI ème siècle.

PLM Conseil, intervient ( formation – conseil ou coaching) dans les milieux de la santé, laboratoires, notamment dans le cadre de stratégie de regroupement pour harmoniser les savoir-faire.

Actualité récente Lean Hôpital