Le D.M.A.I.C

Le D.M.A.I.C est l’acronyme d’une méthode pleine de bon sens pour solutionner des « problèmes ». (fiche outil)

 

Définir, la situation dans tous ses détails. Définir les objectifs, le planning de travail, l’équipe concernée, l’étape suivante : Mesurer. L’outil Charte de projet ou A3 pourra être utilisée.

Mesurer, observer les éléments nécessaires à la compréhension de la situation. Cette étape pourra faire l’objet d’un plan de collecte de données.

Analyser, les données collectées pour comprendre et rechercher les causes puis la cause racine ayant engendrée la situation. Le diagramme d’Ishikawa sera couramment utilisé .

Innover, améliorer, c’est à dire trouver une solution qui améliorera la situation tout en éradiquant la cause racine trouvée. La solution devra répondre aux objectifs d’amélioration définis lors de l’étape Définir.

Contrôler, maîtriser la solution mise en place afin qu’elle ne se dégrade pas dans le temps. Un plan de contrôle pourra être utilisé, de même que la standardisation et le TWI.

De nombreux outils existent pour chacune de ces 5 étapes : du simple à utiliser (ex: QQOQCP) jusqu’à des plus complexes de type outils statistique.(ex: plan d’expérience)

Dans le cadre d’accompagnement au Lean, nous proposons à nos clients des formations – ateliers ou bien selon les besoins du coaching sur chacun de tous ces outils.

Les outils du Lean