Le Lean pour préparer l’avenir

L’exemple du CHT de Nouméa établissement hospitalier : 3 sites et 130 ans d’existence, le CHT se projette dans le futur par l’ouverture en 2017 du Médipôle de Nouvelle Calédonie, lequel recevra toutes les nouvelles innovation techniques en matière de conception hospitalière. Un tel changement technologique devait être accompagné d’un changement managérial. C’est pourquoi le CHT a fait appel à PLM Conseil pour mettre en oeuvre une démarche de type Lean management. Cette démarche de fond qui en est qu’a ses débuts a été baptisée SOIHM (Support aux Organisations et à l’Intégration des Hommes au Médipôle).

La démarche est basée sur deux axes :

– entraîner les organisations et les modes de fonctionnement afin de préparer l’ouverture

– garantir la pérennisation des locaux et des processus établis.

Comment avons nous procédé ?

Phase 1: Formation du Comité de direction et Formation de Relais au concept Lean. Puis s’en est suivi un déploiement des premiers groupes de travail,(Kaizen, 5S, cartographie des futurs process, ..) animés par des Relais et le Lean Manager en charge du programme.

Phase 2: Formation de Cadres de santé et Cadres administratifs. Formation du Comité Social. Ateliers spécifique à la maîtrise d’outils (VSM, Ishikawa, AMDEC, DMAIC,..) sur cas réels. Déploiement de nouveaux chantiers. Mise en place d’un premier plan de communication.

Phase 3: Formation de nouveaux Relais et des médecins. Formation au Management visuel et à la TPM. Ateliers spécifiques. Démarrage de nouveaux chantiers (hôpital de jour, oncologie, ORL, ..)

Phase 4 : Formation de nouveaux Relais, assurée en interne par le Lean manager.

Quelques faits marquants :

– tous les process du futur établissement ont été réalisés, pensés en équipe (collaboratif) selon les principes du Lean

– mise en évidence de plus de 50 EPP, plus de 200 micros projets ont permis d’éliminer divers fonctionnements internes (gaspillages)

–  au Lean, est venue se greffer tout naturellement la démarche de certification qui du coup n’est plus vécue comme une contrainte administrative

Voici un bel exemple de ce que qu’est une démarche de ce type. Les conditions : avoir un objectif précis et prendre le temps que la greffe prenne.

Nous contacter pour plus de renseignements : patricemarvanne@plmconseil.fr

Lean Hôpital