Le Lean management applicable à l’hôpital

Le Lean management est-il applicable à l’hôpital ?.

Cette question est souvent posée et la réponse est encore bien souvent négative.
Le Lean management n’est pas une méthode applicable ou non applicable. La bonne question serait : « En quoi le Lean management sera bénéfique à l’hôpital ? ». Patients, Personnels et Etablissement.

Le Lean management est le moyen probablement le  plus efficient en l’état actuel du monde,  pour gérer, manager, gouverner notamment un établissement de santé, hôpital, clinique, maison de retraite, EHPAD, laboratoires,…

Ce mode de management axé sur le développement des talents du personnel, doit permettre l’atteinte de la vision, du projet d’entreprise et ceci en mettant en oeuvre une véritable volonté de s’attaquer à tous les problèmes empêchant l’atteinte des objectifs visés. Notamment la production de gaspillages.

Ce n’est pas en supprimant du personnel que l’établissement réduira ses coûts, mais en supprimant les gaspillages (une fortune !!!) de temps à refaire, à rectifier, à expliquer maladroitement/sans pédagogie, etc etc, mais en formant son personnel à la détection des problèmes. Les problèmes deviennent alors d’ immenses opportunités d’amélioration de la qualité tant pour les patients que pour tous les collaborateurs.

Le Lean management vas consister à préserver les ressources de l’établissement tout comme le développement durable va préserver les ressources de la planète.

Le Lean management à l’hôpital n’est ni du cost killer, ni de l’augmentation des cadences comme cela a été trop souvent dit. Le Lean management à l’hôpital va consister à  : 1) produire des soins de qualité sans gaspiller de l’énergie inutilement.   2) Améliorer et innover en permanence sans produire de gaspillage.  3) Développer tous les talents par de la formation continue sur les techniques professionnelles mais aussi aux méthode d’analyse et de résolution de problème.

PLM Conseil accompagne et forme de nombreux établissements et laboratoires de santé en France et Territoires d’Outre Mer.

Actualité récente Lean Hôpital