Lean dans les soins de santé

Afin d’offrir des soins de meilleur qualité et des services plus efficaces, le secteur de la santé a pendant de nombreuses années  tenté de mettre en oeuvre diverses approches telles que l’amélioration continue, la certification, les guides de bonnes pratiques, les check lists, .. Malgré tous ces efforts, l’acceptation du changement reste bien difficile en raison de la particularité de ce secteur où techniques avancées côtoient des processus de soins complexes.

L’approche Lean est aujourd’hui reconnue à travers le monde par de nombreux organismes de santé pour apporter des changements pérennes. Seule la France traîne encore les pieds.

L’approche Lean, bien différente des démarches classiques de type « productivité », « cost killer », « réingénierie »,..s’appuie sur trois principes généraux :

– l’amélioration de l’organisation des services se fait à partir de la valeur perçue par le client interne (personnel soignant, autres,..) et par le patient.

– la mise en place de l’organisation Lean doit permettre à ceux qui produisent la valeur, de mieux travailler, d’être moins stressé.

– le Lean est un mode de management qui va au delà du classique travail en équipe, il mobilise autour d’objectifs de progrès, d’innovations partagées : c’est un management collaboratif.

PLM Conseil a déjà formé de  nombreux techniciens de laboratoire ainsi que des cadres de santé. Nous accompagnons depuis 3 ans le CHT de Nouméa dans la mise en application concrète des principes Lean.

Lean Hôpital