Qu’entend-on par Lean management …?

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Le terme Lean est un mot inventé par deux chercheurs, Dan Jones et Jim Womack,  ayant longuement observé l’organisation de Toyota. (Toyota System Production) s’en inspirèrent pour créer ce qu’ils ont tout d’abord appelé  « l’entreprise rationnelle » puis donné le nom de Lean à ce système d’organisation du travail basé sur deux principes concomitants.
1)  L’amélioration continue (innovation) pour ne produire que de la valeur pour le client / patient et ne plus produire de gaspillages : ces derniers représentant un coût très important.

Pour cela de nombreux outils et méthodes y sont dédiés : tels que la VSM, les 5S, le DMAIC,…

2) Développer les compétences professionnelles des collaborateurs. Pour cela aussi, de nombreux outils RH existent, tels que les système de formation déjà existants à développer encore plus, le TWI, les système de VAE pour  faire progresser, le Gemba, les systèmes de reconnaissance, le recrutement, l’entretiens d’évaluation et la fixation d’objectifs. Nb : ces derniers sont totalement à reconsidérer dans un programme de type Lean.

Le Lean n’est pas une méthode, mais la manière de manager l’entreprise, l’hôpital, etc dans ce  XXIème siècle. Tout comme le développement durable permet de préserver les ressources, le Lean va préserver et développer les ressources de l’entreprises afin de la préserver le plus longtemps.

En dehors de l’hexagone, de nombreuses entreprises fonctionnent déjà sous ce modèle de management et s’en portent particulièrement bien. Certaines mêmes, ne parlent plus de Lean, c’est ancré dans leurs ADN.

Mettre en oeuvre un programme Lean ne doit pas se résumer à mettre en place des chantiers Kaizen, 5S ou autres..! En règle générale, ce type d’offensive amène des résultats décevants qui viennent grossir la liste de tous ces programmes sans lendemain.

Il est temps de cesser ces approches uniquement formelles qui offrent des outils en lieu et place d’une démarche de fond. L’erreur commise   est de vouloir mettre un cautère sur une jambe de bois pensant pouvoir dynamiser la jambe. Le Lean est affaire de persévérance et non d’outils.  Tous comme les régimes minceurs, qui on le sait n’ont aucune efficacité pour se maintenir en bonne santé.

C’est un profond changement dans la manière d’innover et de manager

- inciter le travail collaboratif,
- valoriser les idées innovantes,
- solutionner les problèmes dès qu’ils apparaissent, ce sont d’importantes opportunités d’amélioration
- n’accepter plus de produire des gaspillages
- développer les compétences des collaborateurs, en commençant par les plus petites fonctions,
- manager sur des faits mesurés et non sur des impressions, des rumeurs ou des oui-dires.

Le Lean est une formidable opportunité offerte aux organisations soucieuses de leur avenir, soucieuses de leurs performances et soucieuses du bien être de leurs collaborateurs : le XXIè siècle c’est aujourd’hui : il n’est plus concevable des manager comme hier, laissons cela aux détracteurs, aux nostalgique du « c’était mieux avant ! »

« FOLIE ! Toujours faire la même chose et espérer des résultats différents » Albert Einstein.

 

 

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