Le principe de Kaizen

Kaizen est un mot japonais utilisé couramment, tant dans les entreprises que dans la vie quotidienne et qui signifie  changer en mieux, c’est à dire « améliorer« .

C’est Masaaki Imai qui l’a rendu célèbre par son ouvrage « Kaizen: The Key to Japan’s Competitive Success » (1986) proposant « une approche de bon sens de l’amélioration continue impliquant tout le monde, sans dépenser beaucoup d’argent ».
C’est avant tout un état d’esprit, une philosophie qui s’applique aussi bien dans les activités professionnelles que personnelles.

Il existe divers types de Kaizen :
– ceux faits volontairement par les salariés qui  suggèrent, proposent des améliorations, ce sont des chantiers qui varient entre 3 à 6 jours.
– et ceux réalisés par des responsables dans le cadre de leurs fonctions. Ce sont des améliorations en rapport avec l’efficience, la productivité et le prix de revient.

L’un et l’autre sont basés sur l’analyse et la résolution de problème. Le D.M.A.I.C est une excellente méthode. (voir fiche outil)

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